Pourquoi avez-vous besoin d’un matelas 70×140 ?
Le sommeil de votre enfant est primordial. En effet, durant l’enfance, le repos permet le développement de votre enfant physique comme mental. Il pourra aussi mieux assurer les prochaines journées et être de meilleure humeur. Un bon matelas lui assure des nuits longues et un sommeil très profond. Il sera donc en pleine forme, en pleine santé et se développera bien. De plus, un bébé dort très longtemps pendant les premiers mois de sa vie, c’est pourquoi le matelas doit être adapté. Il doit être très confortable, doit avoir un maintien suffisant et des matériaux adaptés pour les enfants. Pour éviter les accidents pendant la nuit et que bébé dort, la taille du matelas bébé et du cadre de lit doit être la même. Cela l’empêche de se coincer par exemple.
Pour éviter que les bébés ne suffoquent la nuit, le matelas doit être ferme et pas trop moelleux, et donc beaucoup plus résistant que les adultes.
Par ailleurs, pour des raisons de santé et de fragilité de bébé, le matelas doit avoir une housse amovible. Elle doit être lavable, si possible en machine car vous devez souvent en changer vu que bébé dort beaucoup et transpire. Vous devez choisir le meilleur matelas pour bébé selon vos préférences pour un confort optimal et un bon repos de votre enfant.
Les caractéristiques
Dans ce guide d’achat, nous avons regardé les matériaux utilisés pour les lits, afin qu’ils garantissent un bon confort, un bon support, sans substance nocive, avec un toucher agréable et une bonne aération du matelas. Le poids du matelas permet d’informer les personnes sur sa densité. Plutôt lourd, il sera résistant et dense, et inversement. Nous avons aussi regardé la densité pour savoir si le lit a un maintien parfait avec un côté moelleux à conserver. L’épaisseur permet de savoir si bébé sera bien confortable dans le lit suffisamment épais, ou s’il est trop fin s’il sera inconfortable. Ensuite, la garantie est à prendre en compte s’il s’agit de défaut de fabrication ou d’usure, ce qui est différent. Enfin, les certifications sont utiles pour la qualité et la sécurité des lits pour enfants, qui sont des personnes sensibles et fragiles, et qui dorment beaucoup.
Matériaux

Beaucoup de matériaux sont possibles et présents dans chaque matelas. Le garnissage du matelas garantit le confort et un bon accueil dans le lit. Plusieurs types de garnissages sont possibles et ils sont composés différemment. S’il est en en mousse, il sera très confortable pour bébé. En effet ce matériau est léger, et embrasse bien le corps de bébé lorsqu’il s’allonge pour l’envelopper. Elle est pratique à manier lors des changements de housses et de face aussi.
D’autres matelas sont possibles, comme le matelas en fibre de coco qui est écologique, perméable en réduisant l’humidité du matelas et en empêchant des bactéries et acariens de venir proliférer. Le matelas en laine est aussi pratique pour les adeptes de produits naturels, comme le coton et le bambou pour l’enveloppe. La laine, naturelle peut bien réguler la température et isole bien votre bébé en hiver. Des matelas à deux faces sont parfaits pour être utilisés à chaque saison. En effet, bébé n’aura ni trop chaud ni trop froid grâce à chaque surface.
L’enveloppe du matelas peut être en coton (biologique sera encore mieux) pour une bonne douceur. En laine, elle sera moelleuse et isolante et sèche bien si le bébé transpire. En tencel, 100% naturel, il permettra d’absorber l’humidité et de bien faire respirer le matelas.
Poids
En règle générale, un lit pèse 2 à 4 kg. S’il est plus dense, il sera plutôt lourd. Les matelas pour bébé sont plutôt maniables et légers en règle générale, car ils mesurent 70x140cm.
Densité
On sait que pour éviter les accidents liés à l’étouffement, votre bébé doit avoir un matelas bien plus ferme mais toujours suffisamment moelleux. Ainsi, vous devez bien regarder la densité de la mousse ou des matériaux. Plus ferme, la densité de base devra aller de 20 à 22 kg/m3. Si le matelas est latex, cela peut aller même à 55 kg/m3, sans être pour autant trop rigide.
Epaisseur
En général, un matelas pour bébés va mesurer entre 8 et 12 cm d’épaisseur, pour un bon confort et un bon maintien, allant parfois jusqu’à 15 cm. Mais le plus important à regarder est la densité pour un support optimal et sécurisé.
Garantie
Certains garantissent leur matelas 10 ans, mais cela concerne les défauts de fabrications, déjà présents à l’achat. Alors regardez bien en quoi votre matelas est garanti, car cela ne vous remboursera pas le matelas s’il s’agit d’une question d’usure uniquement.
Certification

Les bébés sont fragiles et sensibles, c’est pourquoi des certifications vous permettront d’avoir un matelas sécurisé. La plupart des matelas sont traités contre l’humidité, ce qui est parfait contre la macération. Les produits certifiés Oeko-Tex, comme Babysom Matelas Bébé Climatisé, sont de haute qualité et sont alors fabriqués avec des tissus sans substances nocives, ce qui doit être prioritaire pour votre enfant et son bon développement. S’il possède d’autres labels, regardez en quoi ils consistent, quels sont les contrôles sur le matelas, et s’ils sont réputés.