Zoom sur le matelas à mémoire de forme

matelas-a-memoire-de-formeTous ceux qui ont connu la sensation que procurent les matelas à mémoire de forme la décriront comme une sensation de dormir presque en apesanteur. Ce guide vous livre en détails les informations concernant ce type de matelas. Il vous montre par exemple comment effectuer le bon choix en matière de matelas à mémoire de forme en vous renseignant sur ses avantages et ses inconvénients.

En connaître davantage sur la mousse à mémoire de forme

Il faut savoir que la mousse à mémoire de forme n’a jamais été utilisée en navette. Toutefois, elle se révéla indispensable à l’usage des lits d’hôpital bien avant l’existence des matelas viscoélastiques grand public. En outre, la mousse viscoélastique ou bien mousse à mémoire de forme fut créée dans les années 70 dans le principal but de réduire diverses pressions subies par les astronautes à certains moments comme par exemple au moment d’un décollage.

Par ailleurs, il est aussi assez important de savoir que des produits chimiques non toxiques ont été ajoutés pour augmenter la densité et le poids d’une mousse, appelée la mousse polyuréthane à haute résilience. C’est que la mousse à mémoire de forme en est son dérivé. Par ce processus, une mousse à cellules ouvertes est obtenue pour reprendre sa forme initiale et s’appeler « viscoélastique ».

Le matelas viscoélastique et ses avantages

Chacun doit être d’accord qu’aucun matelas n’est composé de mousse mémoire de forme à 100%. La plupart du temps, il reste associé avec une autre technologie telle que le polyuréthane. Cependant, cette matière peut dépasser les autres mousses en procurant certains bienfaits inégalables.

D’abord, elle procure une relaxation particulière car la mousse viscoélastique moule parfaitement le corps en s’adaptant à ses contours. Aussi, elle soulage la pression sur chacune des articulations qui procure la relaxation optimale. Ce n’est pas tout, l’autre avantage de la mousse à mémoire de forme est qu’elle soit hypoallergénique, anti-moisissure, anti-acarienne ou même antibactérienne. Ensuite, en réduisant considérablement les points de compression, ce type de matelas se révèle le couchage le mieux conseillé pour les personnes qui ont par exemple des problèmes cervicaux. Enfin, chacun reconnait qu’il s’adapte aux mouvements d’autant plus que le poids est réparti de façon uniforme sur le matelas.

Les inconvénients et les solutions proposées

Tels que divers autres matériaux, des précautions sont à prendre vis-à-vis de la mousse viscoélastique car elle présente quelques inconvénients bons à connaître.

Il est possible de rester bien au chaud en restant enveloppé dans cette mousse. D’abord, par sa thermo-sensibilité, elle réagit en fonction de la température en ne générant ni chaleur ni froid, ce qui n’est pas un inconvénient. Mais pendant la saison froide, cela peut sembler avantageux. Par contre, ce n’est pas le cas lorsqu’il fait chaud, notamment pour ceux qui transpirent beaucoup lorsqu’ils dorment.

Des canaux d’irrigation sont vus chez certains matelas, d’autres n’en ont pas. Ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Ils ont été conçus ainsi pour le transfert de l’humidité de la chaleur, mais aussi des refroidisseurs. Il s’agit ici d’un critère de choix à ne pas négliger lors de l’achat. Mais il n’est pas à oublier que cette mousse durcit sous l’effet du froid.

Quelques astuces pour se procurer un bon matelas viscoélastique

En choisissant une marque de référence, celle-ci peut permettre de dormir tranquillement durant des dizaines d’années. Il est conseillé de penser à vérifier certains points au moment de s’acheter un bon matelas viscoélastique. C’est que des contrefaçons provenant de certains pays existent sur le marché. Peu fiables, elles attirent souvent en offrant des matelas à moindre coût. Parfois, réaliser une bonne affaire de ce genre cache un souci assez important avec le temps.

Ensuite, il faut connaître que des firmes s’usent généralement de composants toxiques en fabricant des matelas à mémoire de forme. Pourtant, ce type de matelas doit répondre aux critères de limitation des produits chimiques. Puis, en ce qui concerne la densité, elle joue un rôle essentiel sur l’efficacité du matelas. Très souvent, les matelas qui durent le plus sont faits des mousses pourvues de plus de densité. En effet, celles-ci procurent beaucoup plus de confort et bien d’autres avantages.

A part cela, il n’est pas à oublier que des options de régulations thermiques permettent d’éviter les sueurs nocturnes avec des canaux d’irrigation faisant circuler l’air frais. Certains procédés régulent la chaleur du corps lorsqu’elle diminue ou bien lorsqu’elle dépasse la norme. Enfin, il est à noter que le matelas à mémoire de forme est surtout destiné aux personnes qui ont des problèmes de dos. Il fera particulièrement du bien à ceux qui ont des problèmes circulatoires et articulaires également. Mais chacun peut profiter pleinement de ce type de matelas et des bienfaits qu’il peut apporter sans avoir un quelconque problème de santé.

Laisser un commentaire...

*