Pour bien choisir son sommier à ressorts

sommier-a-ressortLa literie moderne voit dans le sommier à ressorts son plus ancien représentant. Les autres modèles de literie, beaucoup plus en phase avec la technologie, font de l’ombre au bon vieux sommier à ressorts. Mais il faut aussi noter que le nombre d’années est parfois un gage de fiabilité.

Les trois modèles de ressorts

Les sommiers à ressorts existent depuis fort longtemps car ils ont fait leur première apparition au XIXe. Depuis, les fabricants en literie n’ont eu de cesse d’y apporter des modifications pour les rendre toujours plus confortables, mais aussi esthétiques. Le lit à ressorts est indissociable du matelas du même nom. Les modèles de ressorts sont les mêmes pour les deux.

Il y a d’abord ce qu’on appelle les ressorts biconiques. C’est le modèle de ressort le plus répandu, et aussi qui revient le moins cher. En forme de sablier, il produit un soutien dynamique et progressif. Par contre sa durée de vie est très moyenne.

Les ressorts multispires tiennent leur nom du fait qu’ils sont constitués d’un fil d’acier tricoté en spirale. Le soutien est beaucoup plus régulier qu’avec le ressort biconique. De même, il est plus confortable. Les ressorts multispires se retrouvent dans les produits dits moyen de gamme.

Les modèles à ressorts ensachés sont les plus appréciés. Ils doivent leur nom au fait que les ressorts sont enroulés un par un dans des housses en coton. Les mouvements du dormeur sont ainsi beaucoup mieux amortis, et le confort supérieur.

Le sommier à ressorts sous toutes ses formes

Le sommier à ressorts est le plus souvent tapissier. C’est-à-dire qu’il est fabriqué dans une caisse en bois avec un système de lattes transversales qui servent à soutenir les ressorts. Ensuite le tout est recouvert par une couche de mousse synthétique ou de fibres naturelles telles que le chanvre, le crin ou des fibres de maïs. Le coutil constitue l’enveloppe extérieure.

On distingue également trois types de sommier à ressorts. Il y a d’abord le modèle classique que l’on vient de décrire. Ensuite il y le modèle en cuvette qui rend le matelas beaucoup plus stable grâce à son fond anti-dérapant. Son nom provient de sa forme avec les bords un peu relevés. Le sommier à ressorts extra-plat est un modèle plus léger, qu’il est aisé d’encastrer dans n’importe quel bois de lit.

Avantages et inconvénients du sommier à ressorts

Le premier avantage est le confort. D’ailleurs il s’agit de la qualité qui a fait sa notoriété à travers les décennies. Combiné avec le matelas à ressorts, le soutien de celui-ci est amélioré, et le couchage particulièrement moelleux. Il s’agit d’un duo gagnant. L’ensemble aura également une durée de vie plus longue que lorsqu’il est utilisé l’un sans l’autre. En effet la surface lisse du sommier permet de protéger l’enveloppe du matelas.

Le principal inconvénient du sommier à ressorts est le fait qu’il n’est compatible qu’avec… le matelas à ressorts. En effet ce n’est pas une bonne idée de l’associer à d’autres types de matelas, en latex ou à mousse, car il altérera leur performance et même leur structure. De plus il n’y a aucun système de réglage de fermeté, ni de système de ventilation approprié. Etant lourd, le sommier à ressorts est difficile à transporter alors qu’il coûte plus cher que le modèle à lattes.

Les critères de base à l’achat

Choisissez le modèle avec le plus grand nombre de ressorts. En effet, plus les ressorts sont nombreux, plus il y aura de points de contact avec le corps du dormeur. Le sommier s’adaptera ainsi beaucoup plus aux mouvements. Votre colonne vertébrale s’en portera mieux et le matelas aura une chance de durer plus longtemps.

Une marque connue est souvent un gage de qualité. Mais en plus de se fier à la marque, sachez que les ressorts fabriqués avec de l’acier trempé sont plus résistants, mais en même temps plus élastiques. Et qu’un garnissage fourni est un signe de qualité.

L’idéal serait d’acheter le sommier et le matelas en même temps. Vous aurez l’avantage de les tester, et savoir par la même occasion si l’ensemble est conforme à vos attentes. Pendant le test, n’hésitez pas à vous coucher dessus !

Laisser un commentaire...

*