Plus de détails sur le matelas à ressort

matelas-a-ressortsIl s’agit du modèle le plus vieux dans l’histoire du matelas. Agé de plus d’un siècle, le matelas à ressort est en perpétuelle évolution. Les questions qui attirent l’attention d’un grand nombre d’entre nous sont les suivantes : comment définir son choix en matière de matelas à ressort? Que faut-il savoir de plus concernant ce type de matelas ? Afin d’apporter les meilleures réponses à ce sujet, ce guide va vous éclaircir afin que vous puissiez opter sans difficultés pour un meilleur choix.

Les avantages et inconvénients des différents types de ressort

Les méthodes et les matériaux utilisés ont connu une évolution depuis fort longtemps. Les marques ont contribué à l’amélioration des recettes initiales, impliquant ainsi la création de leurs brevets. Ici, nous allons nous focaliser sur trois systèmes de suspension que plusieurs fabricants préfèrent.

D’abord, les ressorts biconiques. Situés en entrée de gamme, ils demeurent une alternative très abordable offrant toutefois une indépendance de couchage ainsi qu’une durée de vie moyenne. Ils tirent leur nom d’origine de leur forme en sablier. Ils produisent un soutien progressif et restent joints entre eux par des spires.

Ensuite, les ressorts multispires qui constituent en fait, un maillage de spirales. En fonction de leurs compositions, ces produits sont vendus soit en moyenne, soit en haut de gamme. Ceux-ci proposent un soutien confortable, plus homogène par rapport aux biconiques mais avec beaucoup plus d’effets de rebondissement, ce qui ne convient pas tellement pour dormir à deux.

Puis, les ressorts ensachés qui sont enveloppés dans des housses en coton qui sont collées les unes aux autres au milieu. Ce sont les ressorts les plus en vogue et qui représentent certainement la technique la plus accomplie. Ils peuvent répondre aux pressions faites par celui qui dort sur le matelas ; ce qui présente dans l’ensemble un soutien morphologique remarquable offrant ainsi une parfaite indépendance de couchage voire la meilleure.

Il faut aussi savoir qu’ils favorisent la circulation d’air et permettent ainsi de dissiper facilement les sueurs nocturnes et ainsi de réduire la prolifération des acariens. Enfin, il est à noter que ces trois systèmes possèdent un grand avantage sur les âmes en mousse car en effet, ce sont les matelas les mieux ventilés.

L’histoire de la fabrication du matelas à ressort

L’origine du fameux matelas à ressort remonte au XIXe siècle lorsque son inventeur obtint son premier brevet. Par la suite, les ressorts attachés firent leur apparition. C’est seulement au début du XXe siècle, plus précisément en 1906, que les ressorts ensachés ont vu le jour grâce à son inventeur James Marshall. Et plus tard, vers la fin des années 60, les multi spires viennent s’ajouter à cette liste. Il s’agit là des trois modèles de matelas à ressort les plus célèbres.

Ces trois matelas sont tous constitués d’une âme en ressorts à base de fils d’acier trempé à chaud à forte teneur en carbone pour maximiser leur élasticité. De cette façon, leur longévité prend automatiquement de l’ampleur. En de termes simples, ces matelas sont à la fois souple et de longue vie. Ils sont fixés entre eux et des ceintures de périmètre en acier les encadrent.

Séparés des plateaux de garnissage par une plaque isolante, ils deviennent insensibles et le fameux dormeur peut tranquillement y faire de beaux rêves. Entre autres, le rembourrage peut être équipé en fonction de la qualité du produit en question.

Ce modèle de couchage, ancêtre des matelas modernes a tendance à disparaitre au profit des nouvelles versions et figure parmi les pièces de collection. Mais pour faire face à cette réalité, les grandes enseignes ont eu l’idée de les innover tout en conservant le meilleur de leur concept. Ainsi, on peut citer à titre d’exemple les matériaux nobles assemblés de façon artisanale. Tout cela en vue de les adapter justement à ces matières tendances comme : le latex ou les mousses de soja ou encore la mousse viscoélastique.

Comment choisir son matelas à ressorts ?

En ce qui concerne les ressorts, la résistance doit être progressive afin d’éviter un effet de rebond excessif. De façon générale, on parle ici des matelas qui doivent laisser le corps s’enfoncer un peu en produisant ainsi un effort afin de donner un soutien plus équilibré.

Ensuite, le nombre de ressort. C’est avec la fermeté du matelas qu’il détermine avec le calibre des fils d’acier. Choisir le nombre de ressorts élevé est conseillé étant donné que plus il y a de points de soutien, mieux il concordera à la morphologie. Puis, le garnissage du matelas est fourni avec des matériaux spécifiques pour la face hiver, il y a le cachemire, la laine, la soie voire même le latex, tandis que pour la face été, il existe le lin, le bambou ou encore le coton. N’oubliez pas que son épaisseur définira le moelleux du matelas. Bien sûr, soyez également attentif sur sa composition. Un matelas de qualité doit obligatoirement disposer d’un isolant situé entre le cœur et les différents plateaux.

Enfin, un matelas ergonomique à cinq zones permettra de vous offrir un soutien bien plus morphologique. Autrement, on trouve aussi des matelas à ressorts qui sont groupés avec des compositions formées de fibres végétales et animales, purement naturelles ou bien avec de la mousse viscoélastique. Enfin, il ne faut pas négliger l’assemblage et le capitonnage cousu à la main. Pour les personnes qui se sentent particulièrement chaud pendant la nuit, les aérateurs et les cassettes anti-humidité les aideront à optimiser la ventilation du couchage.

Quel matelas ressort vous convient le mieux ?

La plupart des personnes ayant depuis toujours dormi sur un matelas à ressort, elles optent souvent pour le même type de suspension au moment de renouveller leur literie. Le matelas à ressort peut parfaitement convenir à tout le monde. Mais il est particulièrement recommandé aux personnes atteintes d’allergies telles que l’asthme ou encore de rhumatismes étant donné qu’ils favorisent l’évacuation de l’humidité. En outre, les matelas naturels sont ceux qui conviennent le mieux à ces personnes. Il est à noter que ce type de matelas fait partie des matelas les plus vendus au monde.

Laisser un commentaire...

*