Le sommier à lattes de A à Z

sommier-a-lattesRenouvelée de manière constante, le sommier à lattes est en perpétuelle évolution dans le seul et unique but de vous apporter un sommeil régénérateur. Pour vous guider et à mieux orienter votre choix, nous allons vous dévoiler à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce système évolutif sans oublier ses impacts possibles sur votre santé. Il est important que vous sachiez que si vous optez pour un choix d’un couchage ferme, le soutien d’un sommier à lattes va parfaitement vous convenir.

Des lattes plus fermes et plus souples

En tant que pièces maîtresses, les lattes sont en général fabriquées à partir de matériaux résistants. La largeur et l’espacement de ces lamelles ainsi que leur nombre peuvent varier en fonction de la variété du produit.

On peut citer parmi ces structures de qualité, des matières telles que les fibres de verre, le bouleau et le hêtre. Ces dernières confèrent en même temps fermeté et souplesse. Pouvant facilement s’adapter aux changements de position et à chaque morphologie, il s’agit de la meilleure recette pour améliorer l’action du matelas.

Les sommiers à lattes en long, en large et en travers

Le sommier joue un rôle très important aussi bien en matière de matelas qu’en matière de santé. A cet effet, le cadre à lattes est actuellement fait à partir d’un entourage en métal ou en bois au-dessus duquel sont placées des lattes en bois renforcés. Désormais, le sommier n’est plus vu comme étant un simple support de literie.

On distingue trois sortes de lattes :

Les lattes en fibres de verre : Celles-ci peuvent offrir aux sommiers high- tech une longue durée de vie. Elles sont réputées pour leur souplesse et leur résistance.

Les lattes multiplis : Ce sont les lattes les plus fréquemment utilisées. Leur assemblage s’effectue dans un moule, leur donnant une forme arquée à l’issue de ce processus. Ainsi, elles deviennent de plus en plus résistantes. Alors, il n’est pas du tout étonnant que leur durabilité puisse s’accroître aussi facilement. Elles sont donc issues d’une technique consistant à coller fil à fil de fines lamelles de bois.

Les lattes en bois massifs : Ces lattes sont souvent retrouvées parmi les sommiers tapissiers. Il s’agit d’une version qui peut conférer un soutien ferme.

Les différentes options de mobilité

Les performances du sommier ne cessent de s’accroître afin de vous assurer une qualité de soutien progressive. De ce fait, les lattes seront plus ou moins mobiles selon qu’elles possèdent ou pas des curseurs de fermeté.

Faisant partie intégrante des produits d’entrée de gamme et le plus souvent en bois de pin, les lattes fixes seront fixées directement au cadre par le biais des agrafes. Entre autres, certaines lattes beaucoup plus perfectionnées vous donnent la possibilité d’ajuster la fermeté des suspensions. Il s’agit d’un système qui comprend des embouts en caoutchouc. Les lattes avec suspensions procurent ainsi beaucoup plus de confort de couchage puisqu’elles gagnent en mobilité. Pour les lattes articulées avec suspensions, un système de balancelle consiste à donner la possibilité de régler séparément la fermeté de chaque latte au niveau des lombaires par le moyen des curseurs qu’on fait glisser tout au long de deux lattes superposées.

Les critères de choix pour son achat

On compte actuellement plus d’une vingtaine de modèles. Notons que sa qualité s’obtient en fonction du nombre élevé. La précision de soutien, la compatibilité ainsi que l’indépendance de couchage vont en dépendre.

Classée dans le même registre, la quantité insuffisante de lattes aura un impact direct sur le matelas. Plus spacieuses, elles le laisseront s’insérer à l’intérieur des espaces vides et le rendront déformé à chaque fois que vous y effectuez un mouvement.

Les atouts offerts par un sommier à lattes classique

Ce sommier très bien ventilé avec une structure simple et allégée vous permet davantage de faciliter son entretien. Doté d’un dispositif anti-chaleur et anti-poussière, ce produit convient parfaitement aux allergiques. Entre autres, il peut facilement s’adapter avec tout type de matelas et peut même s’intégrer dans un mobilier qui existe déjà. Ce qui fait que le sommier à lattes classique est bien plus hygiénique et bien plus pratique.

Fabriquées à partir de matériaux souples, ces lattes sont pourvues d’une grande mobilité et peuvent suivre à la perfection les mouvements du matelas en vous apportant le maximum de confort possible grâce à ses réglages de fermeté. Elles produisent généralement un soutien suffisament ferme pour conserver la colonne vertébrale dans une position rectiligne.

Sa durabilité et son prix abordable font partie des plus gros avantages du sommier à lattes classique et qui l’a permis de connaitre du succès. Comparés aux autres types de sommiers, les cadres à lattes affichent des prix raisonnables. De ce fait, ils possèdent une longue vie figurent parmi les plus performants sur le marché. A noter que les sommiers modernes à deux places sont dotés d’un long pan central. De plus, les lattes permettent par la même occasion une formule duo. Il s’agit d’une formule consistant à situer deux sommiers sur le même lit.

Les catégories de personnes concernées

Pouvant s’adapter à tout type de couchage, le sommier à lattes est un élément polyvalent. Il est vivement conseillé d’opter pour les multiplis et pour les options personnalisables pour ceux qui veulent jouir des matelas haut de gamme. Bref, le sommier à lattes peut alors convenir à toute personne à la recherche d’un soutien solide.

Laisser un commentaire...

*