Le sommier tapissier : une valeur sûre

sommier-tapissierLe sommier tapissier est constitué d’un cadre enveloppé de tissu. Lorsque le tissu du sommier est assorti à celui du matelas, l’ensemble est beaucoup plus harmonieux. L’habillage du sommier se pratique depuis des décennies. Et aujourd’hui plusieurs formats sont proposés dans le commerce. Si vous souhaitez vous en procurer un, cette rubrique vous présentera les différents modèles, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Présentation du sommier tapissier

Le sommier tapissier est le descendant direct des anciens lits à planches et à paillasse. Des innovations y ont été apportées par les fabricants au cours des années. Ce qui fait que le sommier tapissier actuel n’est plus le même que celui au tout début du concept. Le soutien, ainsi que la protection de la literie, est meilleur.

L’habillage du sommier constitue le point fort de cette technique. Cet habillage n’a pas seulement un but protecteur, mais également décoratif. Il existe principalement trois types de sommier tapissier : le modèle à lattes *, à *ressorts et électrique. Le sommier tapissier à lattes se décline en deux types : à lattes apparentes et l’autre à lattes recouvertes

Le sommier à lattes apparentes

Comme son nom l’indique les lattes sont visibles dans le modèle à lattes apparentes. Par contre le cadre est recouvert de tissu. Cela met en avant le côté esthétique du modèle. Ils sont plus souples et permettent d’avoir un couchage plus ferme. Ce modèle de sommier s’utilise indifféremment avec un matelas en latex ou à mousse. Il présente également l’avantage d’être beaucoup plus ventilé et facile à nettoyer. De plus il est facile à déplacer grâce à son poids léger. La fermeté peut également être réglée.

Le sommier tapissier recouvert

Ce modèle se présente comme une caisse de bois de 10 à 15cm. Des charpentes de bois à l’intérieur peuvent accueillir soit des lattes, soit des ressorts. Une couche de fibre végétale, ou de mousse vient ensuite recouvrir les suspensions. Enfin le tout est enveloppé par un coutil. Par rapport au modèle à lattes apparentes, celui-ci est plus ferme.

Avec cette structure, la literie est bien protégée de même que le matelas. En effet la surface lisse du revêtement prévient tout risque d’accrochage pour le matelas. Il faut faire attention au modèle de sommier tapissier à ressorts recouverts si vous avez un dos fragile, parce qu’alors il n’est pas fait pour vous. Il présente aussi le désavantage d’une aération amoindrie et la fermeté n’est pas réglable.

Pourquoi choisir un sommier tapissier ?

Le principal atout du sommier tapissier est la protection qu’il offre à la literie, ce qui rallonge indéniablement sa durée de vie. Et comme il s’utilise indifféremment avec plusieurs types de matelas, ceux qui souffrent du dos y trouvent largement leur compte. En effet il est conseillé à ces derniers de se procurer un matelas à mémoire de forme, qui est efficace lorsqu’il est utilisé sur un sommier tapissier. Le sommier tapissier fonctionne avec le même principe qu’un amortisseur.

Finalement le choix du sommier dépendra surtout des besoins de tout un chacun. Ainsi le sommier à ressorts est connu pour sa souplesse et sa capacité à répartir convenablement le poids du dormeur. Il est surtout conseillé aux personnes qui ont un indice corporel élevé. Le sommier électrique est très mobile. Il convient aux personnes qui ont des problèmes pour se lever ou se coucher. Comme les personnes âgées ou celles qui souffrent d’un léger handicap. Avec le sommier à lattes transparentes, ceux qui ont des maladies respiratoires, ou des problèmes d’allergie, bénéficieront d’une aération supérieure.

Nombre de gens choisissent également le sommier tapissier pour le côté esthétique. Le plus intéressant serait d’acheter le matelas en même temps que le sommier pour que l’ensemble soit esthétiquement assorti, mais également complémentaire dans l’efficacité. Le sommier à ressorts est plus performant lorsqu’il est couplé avec un matelas à ressort.

Durée de vie d’un sommier tapissier

Le sommier tapissier est conçu pour durer. Si vous avez un modèle à ressort, lorsque les ressorts commencent à se faire sentir à travers l’enveloppe, c’est qu’il est temps qu’il soit remplacé. De même avec le sommier recouvert, si la surface devient irrégulière ou bosselée.

Laisser un commentaire...

*