Matelas latex : un matelas confort

matelas-latexPour tous ceux qui souhaitent profiter d’un confort unique apporté par un matelas, le matelas latex peut être celui qu’il leur faut. Pas mal de conseils sur le choix d’un bon matelas latex vous seront certainement utiles sur ce guide, tout renseignement lié à ce type de matelas sera disponible pour vous.

Les origines du matelas en latex

Le latex est tiré d’une substance naturelle produite par les laticifères. Celle-ci se trouve dans des plantes tropicales comme les bananiers mais le lait de l’hévéa que tout le monde appelle caoutchouc est le seul qui ait des affinités industrielles. C’est ainsi qu’est né le latex naturel qui peut toutefois, par polymérisation, peut être synthétisé.

Surtout de par son élasticité et bien d’autres atouts, le latex a été introduit dans le monde de la literie vers 1930. Celui-ci a fait preuve de polyvalence considérable par rapport à son usage. A présent, les matelas ont tendance à se décliner naturels, synthétiques ou latex avec mousse. Lors de l’achat, il est mieux d’insister sur leur composition car il arrive que des produits n’incluant que deux centimètres de latex soient présentés comme de véritables latex.

Depuis un certain temps, la législation est devenue plus stricte concernant les définitions de ce type de matelas. En effet, elle exige une certaine norme en épaisseur minimale ainsi qu’en épaisseur maximale du matelas. Il est à noter qu’à moins de 50%, il sera complètement considéré comme synthétique. Lors de sa conception, il va falloir qu’il contienne plus de 85% de lait d’hévéa et au moins 3% d’agents vulcanisant.

Les privilèges du matelas en latex

Le latex fait maintenant partie des matières les plus couramment utilisées dans la suspension des matelas, notamment pour concevoir la literie idéale.

De par sa densité et sa souplesse, un matelas en latex est capable de procurer un confort inégalable par rapport aux autres types de matelas. Le fait qu’il puisse laisser circuler l’air constitue un avantage pour ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer en dormant.

Sa résistance fait également sa force étant donné que parmi les matelas, les latex ne se déforment facilement. Ils ne perdent aucunement leur élasticité avant une dizaine d’années. De par leur fermeté ainsi que leur élasticité, le dormeur va bénéficier d’une relaxation sans égale, le matelas respecte la posture naturelle quelle que soit la morphologie.

Le naturel et le synthétique

De manière générale, la majorité des produits proposés sur le marché sont synthétiques. En revanche, bien que ce soit rare, on peut également trouver des formules pouvant aller jusqu’à 97%. Le latex naturel est souvent reconnu par certaines performances qui lui sont propres telles que le confort mais également par le fait qu’il ait des propriétés anti-acariennes et autres.

Il est à noter que certaines enseignes lavent leur production dans le but d’éliminer presque toutes des protéines libres, mais elles ne le font pas toutes de manière systématique. Il faut préciser que ce matelas ne convient pas toutefois aux personnes allergiques aux protéines de latex.

Les particularités des multizones de soutien

Que le latex soit découpé ou moulé, nombreux sont les degrés de fermeté pouvant être adaptés à chaque zone exposée au corps qu’il a pu concevoir sur une même structure, ce qui joue un rôle important sur la durabilité du matelas. Cela permet entre autres, de renforcer la relaxation des muscles.

Les suspensions à cinq zones offrent un confort au niveau du dos, des jambes et de la tête ainsi que des pieds. En outre, les systèmes à sept zones sont plutôt similaires aux suspensions à cinq zones. Tous les deux sont des produits haut de gamme.

Pour les matelas bi-portance, on peut constater la présence d’un supplément de matière consolidant le soutien, du côté du bassin. En ce qui concerne les soutiens à trois zones, ils offrent un maintien différencié divisé au niveau de la tête-épaule, des lombaires et de la cuisse et des pieds.

Un matelas latex destiné à qui ?

Puisqu’il s’agit d’un matelas très élastique, il s’adapte à toute morphologie. Par ailleurs, un matelas latex est surtout approprié à ceux qui privilégient la durabilité du matelas comme le confort en effectuant leur choix. En effet, il est encore plus intéressant pour les couples par rapport à l’indépendance de couchage qu’il peut offrir. Il ne posera pas non plus de soucis à ceux qui pensent l’installer dans une pièce plus ou moins humide car il est très aéré. Avec l’ensemble de ces atouts, un matelas latex peut être considéré comme étant un concept tout à fait complet.

Densité et épaisseur d’un matelas latex

Souvent la fermeté du matelas est définie par sa densité. Quant au latex, elle peut varier considérablement. Par exemple, il faut savoir qu’une densité supérieure à 70 kg par m3 est raisonnable et peut procurer bien plus de confort. Il ne faut donc pas en abuser car à plus de 90kg par m3, il ne procurera aucun confort.

Un commentaire à “Matelas latex : un matelas confort”

Lire la suite ou ajouter un commentaire

  1. Ninnie a dit:

    Bonjour,
    Quel que soit le matelas que vous avez choisi, si vous voulez améliorer votre sommeil au mieux, un surmatelas est conseillé. Le surmatelas rafraichissant, par exemple, est idéal pour les personnes en phase de ménopause et souffrant de sueurs nocturnes. Pour celles qui souffrent de douleurs musculaires ou de jambes lourdes, cet accessoire est recommandé car il agit comme un anti-inflammatoire.

Laisser un commentaire...

*