Comprendre les caractéristiques techniques d’un lit électrique

technique-du-lit-electriqueLe concept du lit électrique de relaxation se trouve intégré dans notre vie quotidienne au fur et à mesure du temps ; cela est surtout lié au concept du bien-être. Malgré le fait que cette nouvelle technologie est d’actualité, peu de gens sont encore au courant de son existence. Ce guide est là pour mieux vous familiariser avec cette merveille, à travers ses aspects techniques, mais aussi pour vous faire comprendre davantage son mécanisme de fonctionnement et l’intérêt de son usage par rapport aux lits ordinaires. Il vous aide alors à effectuer un meilleur choix.

La distinction entre lit électrique à deux moteurs et à quatre moteurs

Un lit électrique se compose généralement de trois à cinq plans articulés dont une partie centrale fixe et deux à quatre autres mobiles. Ces panneaux peuvent effectuer des mouvements indépendants en fonction du nombre de moteurs qui l’anime. Il faut mentionner toutefois que sa configuration initiale ne peut être modifiée. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est recommandé de bien définir le choix à l’avance avant de se procurer ce type de lit.

Le sommier électrique fonctionnant à l’aide de deux moteurs

Il s’agit d’un système assez simple et facile à utiliser puisque ses mouvements se limitent entre un déplacement des parties basses et hautes. Les mouvements de la têtière de celui de la partie épaule sont intimement liés et ne peuvent être dissociés. Il en est de même pour la partie cuisse et pieds. Ainsi, les lits à deux places fonctionneront grâce à quatre moteurs car ils auront deux sommiers différents.

Le sommier électrique fonctionnant grâce à quatre moteurs

Etant équipée de plusieurs combinaisons, cette autre version est plus complexe par rapport aux autres modèles. Il vous sera plus facile de paramétrer la position de votre sommier à votre guise puisque les panneaux peuvent indépendamment être abaissés ou être relevés. Cette deuxième version vous offre la possibilité de les synchroniser. Il est à noter que ce sommier à quatre places est par ailleurs mobilisé par huit moteurs indépendants.

Vous avez la possibilité de les incliner grâce à une télécommande filaire ou encore à un infrarouge de six à douze boutons. Il n’est pas étonnant que ce type de sommier puisse supporter une masse allant jusqu’à 100 kilos et même plus. Cette masse ne doit pas toutefois excéder au-delà de 150 kilos. Par ailleurs, il est bon à savoir que ce genre de sommier convient parfaitement aux personnes obèses.

Les caractéristiques des différentes suspensions

Le lit de relaxation, comme son nom l’indique est intimement lié au concept de confort. Ils vous permettent donc d’effectuer plusieurs types de positionnement. Il faut savoir qu’ils disposent ainsi des technologies en matière de suspensions comme les lattes multiplis ainsi que les plots.

Les caractéristiques des lattes multiplis

Les lattes multiplis sont des fines lamelles de feuilles de hêtre collées et qui se superposent entre elles. Le bois de hêtre est déjà réputé non seulement pour sa souplesse mais surtout pour sa robustesse, il garantie ainsi un supplément de flexibilité. La mobilité de ces lattes multiplis est rendue optimale grâce à des rotules en composite ou bien en élastomère sur lesquelles elles se fixent. Entre autres, des curseurs de réglages au niveau des épaules et des lombaires sont mis à votre disposition afin que vous puissiez rendre leur soutien plus ferme ou plus souple. On peut citer deux sortes de lattes pour ce genre de sommier : les doubles lattes et les tri-lattes.

Pour garantir une meilleure résistance, les doubles lattes sont renforcées en leur centre par une lame de carbone. Ainsi, elles assurent un maintien ferme avec une grande mobilité. Quant aux tri-lattes, plus minces, leur soutien est plus souple et leur mobilité est meilleure comparée à celle des précédentes.

Les caractéristiques des plots

Lorsqu’on parle de sommier, le terme suspension vous vient directement à l’esprit. Le plot en est l’élément clé. Composé de caoutchouc synthétique amélioré connu communément sous le nom de polyoxyméthylène, ce matériau est flexible et capable de résister à toute agression. Leur mobilité leur permet d’apporter une précision de soutien hors du commun.

Ils sont qualifiés d’amortisseurs multidirectionnels pouvant ainsi produire un soutien en trois dimensions. Pouvant être pivotés les uns aux autres de manière indépendante ils peuvent soutenir le corps en long et en large. Ils peuvent également être ajustés au niveau des épaules et du bassin et assurent un maximum de confort en limitant les points de compression à leurs extrémités.

A propos de l’étirement dorsal

L’étirement dorsal ou plus précisément translation dorsale en termes technique est l’élément qui va permettre de prolonger la durée de vie de votre matelas. Malheureusement, ce concept est souvent mal compris. Si votre lit n’est pas équipé de ce système d’étirement dorsal, la partie dos va toucher carrément la partie fixe. Par conséquent, le centre du matelas se trouvera acculé et va absorber la différence d’inclinaison entre le sommier et votre corps.

Par contre, le dorseret se met un peu en arrière lorsqu’il se relève et la compression se trouve ainsi annulée sur une structure équipée d’un système anti-pincement. Compatible à la forme du corps, cette position est plus confortable et permet au matelas de s’orienter plus facilement. Il est conseillé de mettre en priorité la translation dorsale lorsque vous effectuerez votre choix.

Un autre atout pour la relaxation

Les lits de haute qualité, programmés pour un massage vibratoire ou ondulatoire sont conçus pour vous apporter un total confort.

Destinés aux professionnels de sport et aux travailleurs victimes du stress, les sommiers vibrants permettent de relâcher vos tensions afin de vous ressourcer grâce à la magnéto thérapie. Afin de produire l’effet recherché, ces sommiers spécifiques doivent être liés à un matelas massant. Il n’est pas à oublier que cette option est surtout disponible chez les produits hauts de gamme.

En ce qui concerne la sécurité

Le lit électrique, comme son nom le désigne ne peut pas fonctionner sans électricité. Les professionnels et experts en matière de literie ont révisé la manière dont il a été configuré de façon à ce qu’il soit facile à utiliser et sécurisée à la fois. Concernant certains cas, ils ont été surtout conçus pour rendre facile le couchage.

Le couchage et la stabilité

Le matelas risque souvent d’être déstabilisé à cause de la mobilité des plans. Pour faire en sorte que ce genre d’incident ne se produise pas et pour éviter ainsi qu’il ne glisse en suivant les évolutions du sommier, ses concepteurs l’ont équipé d’arrêtoirs et de suspensions antidérapantes. Il s’agit en effet d’une idée astucieuse puisque ces options assurent non seulement la stabilité du matériel mais offre également une bonne assise au couchage même en plein mouvement.

Les coupe-circuits et les anti-pannes

Lorsque l’on se trouve en situation de panne d’électricité, il est impossible de déplacer manuellement les panneaux pour ce type de sommier. Toutefois, même si l’électricité prend un certain temps avant d’être complètement rétabli, le sommier peut aisément être repositionné. En effet, la plupart des techniciens concepteurs ont eu la présence d’esprit de fournir une batterie de secours pour remédier à ce souci.

De plus, ces structures sont munies de coupe-circuit intégrée dans la prise ainsi que d’un système de remis à zéro. Ces fonctions vous permettent également d’économiser de l’énergie car le courant ne sera consommé qu’une fois la télécommande activée. Certains modèles sont composés d’anneaux ferrite concernant le champ magnétique, mais à défaut, il va falloir relier les châssis à la terre. Ces fonctions vous assurent alors un maximum de précaution en coupant le circuit d’alimentation après chaque commande.

Le label FCBA garantissant une meilleure qualité de sécurité

Le lit électrique fonctionne grâce à des mécanismes sensibles. De cette façon, sa conception doit obéir à des normes. Un label a été uniquement conçu pour ce type de sommier. Ce label garantit des produits de qualité et peut facilement être identifié par le logo CBT-FCBA.

Reconnu par un grand nombre de professionnels évoluant dans le même secteur, cette certification exige certaines normes pour qu’il n’y ait aucun risque de pincements de doigts entre pièces mobiles et pièces fixes ni basculement du lit. Elle exige aussi ces normes pour qu’il n’y ait aucun passage au travers et encore moins un coincement entre la caisse et le cadre. De plus, le référentiel exige des normes de durabilité en faisant soumettre les produits à cinq mille cycles.

La différence entre lit médicalisé et lit de relaxation

Il s’avère important d’effectuer une distinction entre le lit médicalisé et le lit de relaxation car lorsque vous effectuerez votre achat, être au courant de cette différence va vous servir afin de bien définir votre choix. Le sommier de relaxation a été conçu pour être programmable, il se pourrait qu’il soit assimilé au lit médicalisé. Il s’agit d’une fausse interprétation puisque ces deux concepts ne sont pas assimilables aussi bien sur le plan structurel que sur le plan fonctionnel. Ainsi, leurs applications ne doivent pas être confondue. D’ailleurs, les fonctions de l’un ne peuvent pas être remplies par l’autre.

En ce qui concerne le lit de relaxation

Le lit de relaxation quant à lui, comme son nom l’indique, a été spécialement conçu pour se détendre. Il peut donc être assimilé à un lit ordinaire à la seule différence qu’il est plus confortable grâce à sa mobilité permettant ainsi une large variété de mouvements et de positions. De plus, son usage permet de faciliter la respiration et la circulation sanguine. En dépit de toutes ces vertus thérapeutiques qu’il peut apporter, il reste tout de même un simple mobilier de relaxation. Par opposition au lit médicalisé, il est impossible de le faire monter ou descendre de manière uniforme, sa hauteur est comparable à celui d’un lit classique et il ne comporte pas de fonctionnalité médicale. De ce fait, il n’est pas destiné aux personnes ayant une faible mobilité ni aux personnes ayant besoin d’être alitées en permanence.

Bon à connaître sur le lit médicalisé

Le plus souvent, le lit médicalisé mesure approximativement à hauteur d’homme. Pouvant être monté et descendu de manière uniforme, il est doté d’un équipement destiné à faciliter les soins. Parmi ces équipements, on peut citer le matelas anti-escarre et la potence. Ce lit spécialisé ne peut en aucun cas être converti en lit de relaxation. Ainsi, avant de prendre telle ou telle décision, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin spécialiste. Comparable à ceux que l’on voit fréquemment dans certains centres de santé, le lit médicalisé a été conçu pour ceux qui ont besoins d’être alités en permanence ou encore pour ceux qui nécessitent des soins d’ordre médical.

Laisser un commentaire...

*