Le choix du matelas en fonction de sa fermeté

choisir-matelas-selon-fermeteAvant de s’acheter un matelas, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit est lequel choisir, ferme ou moelleux. Il va de soi que cela va dépendre de votre budget par rapport aux offres existantes. Pourtant, ce n’est pas tout car à part le prix, il existe encore pas mal de points à vérifier avant tout achat. Vous êtes donc invités à suivre ce guide afin de comprendre les répercussions de certains matelas sur votre santé avec les solutions à adopter.

L’équilibre à établir entre vous et votre matelas

Confronté à la réalité en matière de literie, chacun peut se rendre compte des différences existant entre diverses personnes. L’idée d’un matelas unique peut être purement utopique car en effet le plus adéquat est celui qui est parfaitement conforme à vous. Quoiqu’il en soit, il s’agit surtout une question de préférence. Notons tout de même que la fermeté d’un couchage se détermine par son soutien et influera davantage sur votre autonomie.

Pour être efficace, un matelas doit être assez ferme pour obtenir un alignement équilibré de la colonne vertébrale : rectiligne, en position dorsale ou en position latérale, par exemple. S’il est trop mou, les épaules et le bassin ne seront pas maintenus de manière suffisante et par conséquent, la colonne s’affaisse. S’il est trop ferme en revanche, la circulation sera gênée et des points des tensions ligamentaires et musculaires se créent.

Pour vous guider, les experts se réfèrent à une table de correspondance en mettant en rapport par ordre croissant, les indices morphologiques aux taux de fermeté. Ainsi, sa fermeté va se déterminer en fonction de votre corpulence. Vous pouvez tester l’astuce consistant à appuyer un coude sur le matelas de votre choix. Vous verrez que si celui-ci se met à s’enfoncer, cela signifie qu’il n’est pas assez ferme.

Des cas spécifiques existants

Un couchage ferme pourrait entraîner un effet opposé. Les matelas de relaxation des sommiers électriques sont les mieux appropriés pour les problèmes de dos. Même si une literie ferme est recommandée à ceux qui ont un problème de dos, il faut consulter l’avis d’un médecin avant d’effectuer l’achat.

Différents types de soutien

Quand on parle de compression, chaque type de suspension possède un caractère qui lui est propre, ils revêtent plusieurs formes et se présentent sous divers aspects et caractéristiques. A cet effet, si les mousses permettent un couchage ferme, le latex quand à lui vous offre un confort souple. Les ressorts de leur côté, vous garantissent un confort moelleux. Leurs caractéristiques se présentent sous plusieurs échelles de fermeté : soft, équilibré, ferme et extrêmement ferme.

Les matelas ergonomiques se caractérisent par trois, cinq ou sept zones de portance selon la gamme de produits. Les niveaux de confort diffèrent selon les endroits du corps : tête, épaules ou jambes. Pour obtenir un alignement idéal au niveau des vertèbres, ils permettent aux épaules de s’enfoncer pour pouvoir assurer le maintien des lombaires et celui du bassin.

Afin que vous puissiez dormir tranquillement avec votre partenaire sans se gêner l’un l’autre, ce guide vous donne la possibilité en dormant sur le même lit entre deux matelas accolés de choisir chacun une fermeté convenant à vos morphologies. L’indépendance de couchage est désormais la technique la mieux adaptée par bon nombre de techniciens.

Laisser un commentaire...

*