Choisir son lit électrique : quelques conseils

choisir-son-lit-electriqueLe lit électrique est en passe de connaître de plus en plus d’adeptes, et représente l’avenir pour le secteur de la literie. Ceci s’explique par le confort inégalable qu’il apporte, ainsi que les différentes innovations proposées. De même qu’il adhère parfaitement à la conception moderne de la chambre à coucher.

Le lit électrique c’est quoi exactement ?

Le lit est avant tout synonyme de repos et de relaxation. A travers les siècles et les civilisations, ceux qui le conçoivent ont toujours privilégié le côté confort. Donc tout a été mis en œuvre pour que l’utilisateur se sente le mieux possible. Pour pallier à la fixité des sommiers et des matelas, on a inventé les TPR ou tête et pieds relevables. Ce qui fut un grand pas en avant dans la mobilité. Un grand nombre d’utilisateurs ont adopté ce système par la suite. Mais cette mobilité n’était pas encore suffisante car comme son nom l’indique, le lit TPR ne l’est que du côté de la tête et des pieds. Ainsi est venu l’idée de rendre cette mobilité beaucoup plus étendue, mais surtout automatisée. De là vient le concept de lit électrique.

Le lit électrique peut se plier et se déplier selon le bon vouloir de son utilisateur, grâce à un moteur. Le modèle standard est composé d’un sommier qui s’articule grâce à un système de panneaux mus par des moteurs. Le système est réglable grâce à une télécommande. La nuance est toutefois à faire avec le lit médicalisé, tout simplement parce que le sommier électrique n’en est pas un. Certes il est conseillé dans certains cas d’ordre pathologique, mais pas à titre curatif mais uniquement pour son côté confortable et automatique.

Les bonnes raisons de choisir un lit électrique

Le lit électrique offre tout plein d’avantages qui vous enlève toute envie de retourner dans votre lit d’avant. En effet vous pouvez vous passer des accessoires pour améliorer le confort tels que les coussins additionnels et autres. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton de la télécommande pour que votre sommier électrique vous obéisse et adopte la position que vous souhaitez lui donner : assise, les jambes un peu surélevées, un peu penchée d’un côté ou d’un autre, etc.

Grâce à tout cela, le lit électrique n’a plus grand-chose en commun avec le lit fixe. Mais il n’est pas uniquement intéressant pour son côté confortable et mobile, mais également parce qu’il a un rôle soulageant dans certaines pathologies chroniques comme l’asthme, les rhinites, les maux de dos, et aussi favorise une bonne circulation du sang. De même qu’il est une aide précieuse pour les personnes qui ont du mal à se lever et à se coucher, comme les personnes âgées ou les personnes handicapées.

Le lit électrique permet ainsi de changer le quotidien de bon nombre de personnes. Mais la majorité le choisit surtout pour le confort. Vous pouvez y faire tout ce que vous avez déjà fait auparavant : prendre le petit déjeuner, lire, travailler avec votre ordinateur, etc. mais toute la différence se trouve dans la mobilité et le confort. De plus il donne à ceux qui sont à deux dans le même lit une certaine indépendance de mouvement, en permettant de personnaliser à loisir chaque côté du lit. Pour cela, il faut bien sûr choisir le modèle approprié.

Présentation de la technologie des suspensions des sommiers électriques

Les suspensions du lit électrique sont conçues pour apporter un maximum de confort à l’utilisateur, et permettre ainsi une relaxation optimale. Pour cela les plots y sont souvent associés aux lattes articulées. Néanmoins le choix est large et dépend du budget de l’acheteur mais aussi des besoins spécifiques de tout un chacun.

Des lamelles multiplis en bois de hêtre sont utilisées pour la fabrication des lattes. Et lorsqu’on parle de systèmes doubles lattes, elles sont traversées par une feuille de carbonne. Pour les plots, ils sont fabriqués avec du caoutchouc synthétique d’une grande résistance. Beaucoup plus mobiles que les lattes, les plots offrent parfois plus de confort.

Côté prix, les sommiers à lattes sont moins chers que ceux à plots car le coût des matières premières est différent. Sinon pour profiter au maximum des possibilités offertes par ces sommiers, ils seront associés aux matelas dits de relaxation, qui sont à mémoire de forme, et faits en latex.

Plusieurs formats de sommiers électriques

Les sommiers électriques sont disponibles dans différentes tailles et sous différentes formes. Et comme le lit reste toujours un élément décoratif, le design ainsi que les finitions font de plus en plus l’objet de recherches poussées par les fabricants. Il existe par exemple des sommiers dont les suspensions sont visibles, mais aussi des lits dits tapissiers qui sont recouverts de tissus.

La taille comme critère de choix

La taille du lit est parfois un critère de choix essentiel pour un grand nombre d’acheteurs. Non seulement par un souci d’espace dans la chambre à coucher, mais aussi en fonction de la morphologie du corps, ou du nombre des personnes qui se serviront du lit. Les sommiers électriques à une place ont souvent une largeur supérieure à celle du lit dit classique. Deux largeurs sont disponibles : soit 120 soit 140 cm, et deux longueurs : 190 et 200cm.

Quant aux sommiers à deux places, vous aurez le choix entre les différentes largeurs suivantes : 140 ; 160 ; 180 ; ou 200 cm pour les mêmes longueurs que pour les « une place ». Il existe même des modèles spécialement conçus pour les personnes de corpulence supérieure. Évidemment le sommier est beaucoup plus grand, mais les moteurs sont aussi plus puissants. Tout le monde voudrait sûrement un lit toujours plus grand, mais c’est aussi une question d’espace et de moyen.

Le choix d’un lit est aussi question de goût

Au fil des années, le rôle social de la chambre à coucher a beaucoup évolué. Désormais elle n’est plus inaccessible aux enfants comme autrefois, il est même devenu courant d’y recevoir des amis intimes de la famille. Et la plupart du temps c’est le lit qui y occupe la plus grande place. De ce fait, le rôle décoratif du lit est de plus en plus privilégié, et le lit électrique ne déroge pas à la règle.

Voici quelques critères de base

La sécurité : Choisissez un sommier électrique certifié FCBA. Ce label est un gage de fiabilité et de sécurité. En effet les produits sous label FCBA sont testés suivant des normes bien strictes pour éviter d’éventuels incidents liés à l’utilisation d’un article électrique, de plus automatique.

Optez également si possible pour un modèle muni de 4 moteurs. Un pour chaque panneau articulé, celui du haut, du bas, ainsi que de chaque côté du lit. Les modèles à 2 moteurs ne se plient et se déplient que dans les parties hautes et basses. Vous aurez ainsi beaucoup plus de possibilités. De plus il n’y a pas tellement de différence en terme de coût, alors qu’il n’est plus possible de rajouter des moteurs par la suite.

Il existe également quelques options en plus destinées à améliorer le confort d’utilisation ainsi que la sécurité. Vérifiez la présence du système coupe-circuit. Elle ne vous sera pas forcément utile, mais sa présence est rassurante côté sécurité. Certains fabricants proposent également une batterie de secours en cas de coupure d’électricité. Pour ceux qui sont beaucoup plus exigeants, il existe des modèles pourvus d’anneaux de ferrite, destinés à pallier les effets des champs magnétiques. Mais il est aussi possible de relier le châssis à la prise terre.

Enfin, un autre phénomène qui est en train de prendre de l’ampleur en ce moment est celui du lit de relaxation vibrant. Il est surtout recommandé aux sportifs, mais aussi à ceux qui ont besoin d’un bon massage anti-stress après une dure journée harassante. Ce modèle est aujourd’hui proposé dans le haut de gamme, mais il deviendra sûrement un standard d’ici quelques temps.

Laisser un commentaire...

*